Soupe de mots ! Atelier d'écriture #2

Sur une proposition de l'Association des « Amis du Jardin de Sasnières » qui organisent la fête de la soupe le dimanche 13 novembre. 


La soupe de mots 

Soupes, potages et autres consommés sont avant tout des mélanges de légumes.
On les trouve cependant cuisinés un peu à toutes les sauces : soupe à la grimace, soupe aux cailloux, bouillon de onze heures, par ici la bonne soupe, être dans le potage, potage à la seringue, prendre un bouillon, boire le bouillon, comme un cheveu sur la soupe ; trempé comme une soupe ; marchand de soupe ; soupe au lait ; gros plein de soupe ; cracher dans la soupe ; pour tout potage… 

Les meilleures soupes sont faites avec les meilleurs légumes, mais aussi avec les plus rares, les plus originaux, parfois les plus anciens (qui reviennent à la mode), parfois aussi, avec ceux auxquels on ne s’attendait pas. Cependant, la réussite de la soupe, sa saveur, dépend du cuisinier et du talent avec lequel il aura mêlé tous les ingrédients.
Il en est de même pour la soupe de mots.
La soupe de mots ne nécessitant ni cuisson, ni touillage au fouet ou à la louche, elle peut être réalisée aussi bien par les grands que par les petits. 

Recette de la soupe de mots : En utilisant les 16 mots-ingrédients imposés, écrire un texte de maximum 140 mots.
Ce texte peut raconter une histoire, mais aussi être une lettre, un article de presse, le pitch d’un film… 
Les mots proposés ne doivent pas changer d’orthographe, mais peuvent être accordés, les verbes peuvent être conjugués à tous les temps, les noms communs peuvent être au singulier ou au pluriel, leur nature peut être modifiée tant que l’orthographe reste celle indiquée dans la liste. 

Conseils pour une bonne soupe de mots : Pour faire une bonne soupe de mots, il faut : quelques mots, un très léger bouillon d’expressions, de la fantaisie, beaucoup d’imagination, et surtout… de l’humour ! 

Ingrédients pour une Soupe de Mots de 15 à …100 ans ! 
Fraîchement - tergiverser - palabre - clarinette - baby-sitter - horizontal - andouille - nuisette - débusquer – jusqu’où - poncho - candide - littoral - éconduire - fanfaron – blues 

Et voici les textes proposés par l'atelier d'écriture de la médiathèque de Saint-Calais :  

Je tergiversais. Allais-je l'éconduire tout de suite, ou le laisser se débusquer, jusqu'où irait-il dans sa palabre de fanfaron fraîchement débarqué sur notre littoral ? 
Alors que je l'héberge depuis qu'au bal du 14 juillet un solo de clarinette nous a réuni, je viens quand même de le surprendre à l'horizontale sur mon canapé, serrant dans ses bras la baby-sitter des voisins qui jouait la candide effarouchée recouverte d'un poncho dissimulant à peine qu'elle était en nuisette à cinq heures de l'après-midi !
Me prenait-il pour andouille qu'on peut endormir avec un air de blues ? 
Arlette 

Elle était baby-sitter. 
Elle arrivait chez nous, enveloppée dans son poncho parce qu'elle avait raté l'arrêt en voulant aller jusqu'où irait le fanfaron qui l'avait séduite en lui expliquant le blues. Ou demandant, candide, si on pouvait éconduire une andouille qui avait offert une nuisette trop grande de trois tailles... 
J'avais des rêves horizontaux. Nous nous perdions en palabres sur un littoral désert, pour débusquer des excuses aux obstacles qui nous faisaient tergiverser.
Elle ne voyait rien. 
Pas comme Camille. Elle est tombée sur un poème fraîchement écrit et j'ai pris la porte. Maintenant je clarinette dans mon mouchoir et n'ai que mes yeux pour pleurer. 
Perrine 


Sur le littoral, une baby-sitter fraîchement levée enfila un poncho par-dessus sa nuisette et se mit au travail. Elle gardait des enfants le soir même et voulait leur faire de la soupe. Elle tergiversa un moment. Jusqu'où pouvait-elle aller en recette bizarre avec des enfants ? 
« Une soupe à la tomate. » se dit-elle. Sans plus de palabre, elle mit de la musique, du blues joué à la clarinette, et commença sa recette.
Elle était assez particulière : elle dû débusquer un épluche-légumes pour éplucher ses tomates et se demanda un moment comment pouvait-on mettre son plat à part à l'horizontale comme le conseillait la recette.
Elle fut interrompue par un voisin fanfaron. N'étant pas candide elle l'éconduit rapidement avant de retourner à sa tâche. 
 « Quelle andouille ! » dit-elle renversant la salière. Elle termina rapidement sa recette et put enfin se reposer. 
Lucie 

Si seulement elle pouvait se débarrasser de ces deux andouilles de mioches qu'elle garde ! Baby-sitter, quelle galère !
Elle continue d'avancer, trempée comme une soupe, sous son poncho censé être impermable. Ce truc, elle l'a acheté pour suivre ce fanfaron de rocker en festival quand leur relation n'était encore que fraîchement officielle. 
Dire que c'était lui qui l'avait éconduite, elle ! Alors que, sans tergiverser, elle l'avait accompagné lors de tous ses rassemblements musicaux le long du littoral.
Elle qui n'aimait que la clarinette dans le blues... Jouer les candides ne l'avait menée à rien. Jusqu'où serait-elle allée si ce n'était pas lui qui était parti ? Dire qu'elle s'était même acheté une nuisette à tête de mort ! Prête à passer en position horizontale ? Elle ne saurait jamais. Trêve de palabres intérieures. Elle débusque au fond d'elle l'envie de continuer. Et mouche les gosses.
 
Liselle 

 « Soupe à la grimace »
Les gouvernements occidentaux ont fraîchement accueilli l'annonce de l'élection de Donald Trump.
Ce fanfaron a débusqué les voix de toutes les andouilles candides rêvant de baby-sitter en nuisette s'installant à l'horizontale sans tergiverser.
D'un littoral à l'autre les lations en poncho se demandent jusqu'où ira la menace.
On peut parier que les palabres vont bon train et que les téléphones chauffent dans les milieux diplomatiques.
Les progressistes de tout poil manifestent leur incompréhension et leur frustration pendant que Bill joue de la clarinette pour essayer de consoler Hillary du blues qui l'a envahie quand elle a été éconduite...
Quant à nous, nous attendrons les premières décisions du président élu pour sortir de notre prudente réserve.
Perrine

Concours Littéraire

Service Culturel - Ville de Saint-Calais / 02 43 35 63 03 / concours.saintcalais@gmail.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire