APAC

Association Pour l'Animation Culturelle (APAC).

Quelques mots de présentation de l'A.P.A.C.

Notre Association pour l'Animation Culturelle, crée en 2002, regroupe des personnes du domaine artistique et culturel.

Saint-Calais nous a reçu l'année 2003, lors de la fête du Chausson aux Pommes, avec un spectacle musical intitulé "La chanteuse entre deux textes".

Saint-Calais nous accueillera les années suivantes avec des spectacles unissant textes, musique et pantomimes.

Nous avons donné des représentations à Bessé-sur-Braye et à Coudrecieux, en l'église des Loges.

Notre répertoire est issu principalement de celui du Micropéra de Xavier de Courville et Jacqueline Casadesus, avec Bernadette Bernard.

Après le décès de Bernadette, j'ai donc continué cette activité tournée vers l'échange avec cette forme plus légère qu'est un concours de nouvelles, soutenu en cela par la Municipalité de Saint-Calais, à travers son Service Culturel.


Le Concours de Nouvelles 2015 - 2018

Ainsi que je l'écris plus haut, dans la présentation de notre association A.P.A.C, la nécessité de proposer un Concours de Nouvelles à la ville de Saint-Calais s'est imposée à moi. L'adjointe à la culture, Marlène Rioton, adhéra immédiatement à ce projet et le présenta au Conseil Municipal qui l'adopta.

Réunir à partir de quelques mots proposés, qui commencent la première phrase de la nouvelle, adultes et adolescents partageant le même goûts pour l'écriture et l'imagination, est passionnant. Le temps de concours, le talent de tous ces auteurs anonymes est reconnu par un jury avide de découvertes.

Plus qu'une compétition, ce concours donne l'occasion aux candidats retenus de les conforter dans l'écriture et permet de belles rencontres entre auteurs et lecteurs.

Le président de l'APAC
Georges Beilvaire